flag
ville

Samarkand

Ville

   

(uz) Samarqand / Самарқанд - (fas) سمرقند‎ - (ru) Самарканд

   
Description sommaire

Samarcande ou  Samarkand est une ville d'Ouzbékistan, capitale de la province de Samarcande. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur1 sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov (proche du Gur Amir) ont été détruits ; leurs habitants ont été relogés de force en périphérie de la ville.

La ville est connue sous son nom grec de « Marakanda » à l'époque d'Alexandre le Grand en 329 av. J.-C. Le nom actuel pourrait venir des mots sogdiens asmara, la pierre ou le rocher et kand, le fort ou la ville4. Plus récemment, on a voulu lui donner comme origine étymologique plus baroque et anachronique : « lieu de la rencontre » ou « lieu du conflit » (samara : rencontre, conflit en sanskrit, kandkent : ville, terme centre-asiatique) ce qui illustre bien la position actuelle de Samarcande à la limite des mondes turc et persan.

Avec Boukhara, Samarcande est inscrite sur la liste des plus anciennes villes habitées  d'Asie centrale. Installée sur la Route de la soie, entre la Chine et la Méditerranée, elle a été une des plus grandes cités d'Asie centrale. Lors de ces différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diverses et est devenue le foyer de plusieurs religions telles que le bouddhisme, le zoroastrisme, l'hindouisme, le manichéisme, le judaïsme, l'Église de l'Orient et l'islam.

Pays, état, région ?  
   
   
Etymologie
 
 
 
Localisation
Continent - Entité géographique
Coordonnées - lattitide - longitude - altitude (min et max)
Superficie
Cartes localisation et carte
Région
Administrative Economique Touristisque Historique Gastronomique
         
Sites à voir/ à visiter Activités / excursions
   
Sites web adminstratifs officiels Autres sites web
   
PDF