Ermitage - Musée de l'Ermitage

 

Salles principales

Collections

Musée

       
Photos    
Palais d'Hiver Petit Ermitage Grand Ermitage
Nouvel Ermitage Théâtre de l'Ermitage Palais de l'Etat-Major
Description sommaire

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 66 000 m2 consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de seize mille toiles. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente-et-une peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie deux mille cinq cents personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par le service des volontaires du musée de l'Ermitage.

Bâtiments

Palais d'Hiver
Petit Ermitage
Grand Ermitage
Nouvel Ermitage
Théâtre de l'Ermitage
Palais de l'Etat-Major

Destination actuelle  
Destination initiale  
Type Musée

Style architectural

 
Architecte
 
Première mention  
Date de fondation
 
Contruction
 
Superficie 233 000 m2 au total dont 66 000 m2 d'expositions
Statut patrimonial  
Identifiant (Unesco)  
Classement - Protection  
Propirétaire initial  
Propriétaire actuel  

Les bâtiments

 

Palais d'Hiver

Le premier Palais d'Hiver est construit en 1711 ; reconstruit en 1721 à la mort de Pierre le Grand, il est remplacé dans les années qui suivent par un ouvrage de l’architecte Domenico Trezzini. Élisabeth, qui estimait que le bâtiment résultant manquait de grandeur, le fait reconstruire en 1754 par Bartolomeo Rastrelli.
En décembre 1837, le palais est ravagé par un incendie (l’incendie dura trente heures), mais les oeuvres furent sauvées grâce aux pompiers qui établirent un mur d'eau sur les parois séparant la zone en feu de la partie contenant les oeuvres. L'empereur Nicolas Ier ordonna sa reconstruction à l’identique : au printemps 1839, les travaux de reconstruction étaient achevés. Le bâtiment n’a par la suite pratiquement plus été modifié. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Palais d'Hiver est endommagé durant le siège de Léningrad mais réparé par la suite. Le bâtiment est aujourd’hui confronté aux problèmes soulevés par l’afflux des visiteurs, l’instabilité du sol marécageux sur lequel il a été bâti ainsi qu’à l’humidité engendrée par la proximité de la Neva. Des travaux de restauration ont été menés en 1984 et 2005.
Le palais est aujourd’hui considéré comme un joyau de l’art baroque russe. Le Palais d'Hiver est de plan rectangulaire avec de grandes cours intérieures ; chaque façade est décorée différemment. Des statues de 3,5 m décorent la façade extérieure du Palais.

La ligne céleste de Saint-Pétersbourg
Un des tzars russes, Nicolas I, qui habitait dans le Palais d' Hiver, avait signé la loi qui interdisait la construction des bâtiments à Saint-Pétersbourg qui dépasseraient la hauteur de la résidence impériale, car personne ne devrait vivre au-dessus des tzars.
Cette loi avait créé un phénomène architectural qui est connu dans le monde entier sous le nom de la "ligne céleste de Saint-Pétersbourg

Le Petit Ermitage Le Petit Ermitage construit dans un style classique par Jean-Baptiste Vallin de La Mothe servit entre 1764 et 1775 de refuge à Catherine II et est le plus petit des bâtiments du complexe de l’Ermitage. C’est dans cet immeuble que Catherine entreposa les premières peintures dont elle fit l’acquisition. Le Vieil Ermitage, appelé également Grand Ermitage, fut construit en 1787 par Georg Friedrich Veldten pour abriter une collection en rapide croissance : c’est le bâtiment le moins décoré du complexe.
Le Grand Ermitage Le Grand Ermitage (ou Vieil Ermitage) est construit de 1771 à 1787 par l'architecte Georg Friedrich Veldten. En 1792, Giacomo Quarenghi ajoute au Grand Ermitage un bâtiment qui abrite la Loggia Raphaël. Le premier étage du bâtiment abrite les collections de peinture italienne et son rez-de-chaussée est occupé par l'administration du musée.
Le nouvel Ermitage Leo von Klenze dessine les plans du Nouvel Ermitage, qui est construit entre 1839 et 1852, et qui est peut-être sa seule œuvre qui échappe aux styles que lui avait imposé Louis Ier de Bavière et peut être à ses propres conceptions artistiques. C'est le seul bâtiment du complexe qui ne se trouve pas le long de la Néva, mais rue Millionnaïa qui est parallèle au fleuve. Ce bâtiment a été également bâti pour faire face à la croissance des collections ; on y trouve, entre autres, la reconstitution complète d’une loggia construite par Raphaël au Vatican. Les statues d’atlantes qui se trouvent sur sa façade, sont peut-être les œuvres de ce type les plus célèbres au monde.
Le Théâtre de l'Ermitage Le théâtre de l'Ermitage fut bâti entre 1783 et 1787. Le théâtre impérial était à l’époque le premier théâtre de Saint-Pétersbourg. Des pièces y furent jouées jusqu’en 1796 et à nouveau à partir de 1989 : en hiver, le théâtre Mariinski, entre autres, y monte des spectacles. Il sert aujourd’hui essentiellement de siège pour l’administration de l’Ermitage, mais conserve une scène et une salle de spectacles. Le théâtre est le plus petit de la ville, car il était à l’origine conçu pour des représentations privées pour la famille impériale. Le théâtre de l’Ermitage n’est normalement pas ouvert au public.
Le Palais de l'État-Major Le palais de l'État-Major, qui se trouve de l'autre côté de la place du Palais, abrite dans sa partie orientale les collections d'art du XIXe et du XXe siècle — dont une impressionnante collection de peintres français allant de l'impressionnisme aux années 1950 (dont les fameux Gauguin et Matisse) —, ainsi que des parties destinées à l'art contemporain et aux expositions temporaires. Cette partie a été entièrement refaite en 2014.

Ville / Quartier / Région
Département

Adresse GPS
Superficie  
Volume  
Dimensions  
Hauteur  
Inclinaison  
Pente  
Saint-Pétersbourg

2, place du Palais, 190000 Saint-Pétersbourg

59° 56′ 25″ N,
    30° 18′ 50″ E
  Dvortsovaya Naberezhnaya 34  
     
     
     
     
Connections Ligne Arrêt
Aéroport    
Gare    
Métro Nevsky Prospekt
Gostiny Dvor
Admiralteyskaya
Bus 7, 10, 24, 191
Tram    
Trolley 1, 7, 10, 11
Parking    
Accès - Comment y aller ?  
A partir de Description du trajet
   
   
   
Contact - Nom Téléphone / gsm mail web note
info        
réservation        
office        
Heures d'ouverture   Fermeture suppl

Tuesday, Thursday, Saturday, Sunday: 10.30-18.00
Wednesday, Friday: 10.30-21.00

  The ticket offices close 1 hour before museum closure.   Lundi
       

1 January

                  9 May
Prix Entrée gratuite Cartes acceptées
Adulte Adulte > 60 - 65 Etudiant Enfant Groupe Free admission for all visitors:
The third Thursday of every month, March 8, May 18 and December 7
 
The Main Museum Complex and its branches: the General Staff Building, the Winter Palace of Peter the Great,
the Menshikov Palace, the Museum of the Imperial Porcelain Factory
700 rub        
Entry ticket to one of the museum branches
300 rub        
Gold Room            
             
Siamond Room            
             
Liens
 


Petit Fûté


Lonely Planet

Michelin

Routard

Trip Advisor
               
                           
Sites web officiels Autres sites web
   

 

Superficie  
Volume  
Dimensions  
Hauteur  
Inclinaison  
Pente